Assurance décennale, l'importance des justificatifs d'expérience !

 

Les justificatifs d’expérience d’un futur assuré en décennale sont des pièces concrètes utiles à sa compagnie d’assurances. Ils confirment que la personne qui va souscrire auprès d’elle a bien les compétences nécessaires pour exercer les activités qu’elle va assurer.

De votre côté, si vous êtes un professionnel intéressé par l’assurance décennale L’intérêt de fournir ces documents à votre futur assureur est pour que ce dernier puisse calculer la prime que vous allez devoir payer. En effet, plus vous êtes expérimenté, plus la prime que vous devrez payer sera réduite.

Les justificatifs d’expérience : une des conditions importantes requises pour bénéficier d’une assurance décennale

L’expérience est une condition sine qua none pour se faire accepter par les assureurs. Cela que vous soyez un entrepreneur déjà en activité ou en pleine création d’entreprise. Le nombre d’années d’expérience nécessaire pour décrocher un contrat d’assurance décennale varie selon l’organisme de prévoyance. Il peut être d’une année, mais en général, il est d’au moins 3 ans.

Aux artisans tels que les charpentiers, couvreurs et maçons qui sont désireux de souscrire à une assurance décennale, on demande en général un an d’expérience. Les diplômes sont un bonus pour réduire les cotisations.

Pour le reste y compris les professions intellectuelles, le minimum de 3 années d’expérience est requis, souvent avec diplômes et qualifications.

Dans les deux cas, l’expérience est plus importante que les diplômes et les qualifications professionnelles. Ainsi, même les ouvriers, les artisans peu renommés ou les entrepreneurs de petite envergure n’ont aucun mal à bénéficier d’une garantie décennale. Certains assureurs arrivent même à proposer des formules adaptées aux professionnels peu connus du public. Ce sont des formules avec un accompagnement dans le développement de leur savoir, leur savoir-faire et par conséquent leur entreprise.

Quel genre d’expérience est admis par les assureurs si on est un entrepreneur en pleine création de son entreprise ?

Un entrepreneur qui est en train de créer son entreprise peut justifier ses années d’expérience comme étant un employé ou un travailleur indépendant par le passé.

Certaines compagnies d’assurances exigent des diplômes ou des qualifications professionnelles, mais à vrai dire, ce ne sont pas des expériences. Les attestations de formation requises dans le domaine d’expertise concerné sont au minimum le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle. Sinon le BEP ou Brevet d’études professionnelles.

De façon concrète, quels sont ces justificatifs d’expérience ?

Si dans les activités que vous souhaiteriez assurer en décennale, vous avez été auparavant un salarié d’entreprise, alors les bulletins de salaire feront l’affaire pour justifier votre expérience. Précisément, vous aurez à fournir le premier et le dernier bulletin de salaire pour chaque entreprise où vous avez travaillé. Il ne faudra pas oublier les certificats de travail.

Si auparavant, vous n’avez pas été salarié, mais vous avez créé votre propre entreprise il y a plus d’une année, vous aurez à fournir les factures des travaux effectués. Et cela, pour un chiffre d’affaires minimum de 10 000 €. Cela suffira pour prouver votre expérience. Il suffit juste d’accompagner ces factures d’un diplôme si vous voulez une prime décennale plus abordable.

 

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