Quelle est le meilleur moyen de choisir son assureur ?

Les compagnies d’assurances pullulent et la concurrence est rude. Chaque assureur se dit être le meilleur. Face à cette situation, beaucoup se posent la question : lequel choisir ?

Le comparateur, un logiciel en ligne performant

Heureusement que les comparateurs en ligne existent. Avec l’avancée de la technologie de communication et d’information, les développeurs rivalisent de savoir-faire pour concevoir des logiciels de comparaison de mutuelles et d’offres d’assurance. En effet, ces outils permettent de vous rapprocher de la mutuelle qui convient le mieux à votre profil, mais encore faut-il que vous sachiez ce que vous voulez vraiment assurer.

Posez-vous la question : que voulez-vous couvrir ?

Pour être plus explicite, tout s’assure, et sur Internet, il existe une multitude de comparateurs, à chacun sa spécialité. Citons entre autres le comparateur de mutuelles santé, le comparateur d’assurances habitation, le comparateur d’assurances obsèques, le comparateur d’assurances auto-moto, le comparateur des mutuelles pour les animaux et le comparateur d’assurances pour les emprunteurs.

Fonctionnement d’un comparateur d’assurances

Vous vous connectez sur Internet. Vous accédez à l’outil à plusieurs volets. En quelques clics, vous cochez ou remplissez respectivement des cases et des champs qui vous demandent des renseignements à votre propos. Que concerne votre demande ? Donnez les détails de votre profil et votre identité. Quelles sont vos coordonnées. Au final, on vous soumet au comparatif proprement dit. Finalement, ce comparatif fait sortir une liste d’assureurs qui se rapprochent le plus de vous et de ce que vous voulez. Il se peut que vous fassiez le choix entre ces assureurs, mais auparavant, vous devez faire une demande précise de tarif à chaque assureur.

Quel critère pour ce choix final ?

Toujours via Internet, faites une recherche approfondie sur les blogs et les réseaux sociaux. Lisez les avis des internautes sur chaque assureur. Renseignez-vous auprès de vos contacts. Écoutez ce que disent vos proches. Analysez ! Vous pouvez aussi faire appel à un courtier spécialisé. Celui-ci est au courant de tout ce qui se passe sur le marché de l’assurance. Il connaît tous les assureurs et saura bien vous recommander celui qui vous conviendra.

Quels sont les critères de comparaison ?

Lors de votre comparaison, vous aurez à comparer les organismes de prévoyance en fonction de leur prix, bien évidemment, mais aussi en fonction de leurs garanties et des offres qu’ils proposent.

Conseils de choix par couverture

Choisir sa mutuelle santé.

Listez vos besoins réels en termes de santé. Adaptez votre choix à ces besoins et surtout à votre budget.

Choisir son assureur auto.

La demande de devis chez l’assureur est indispensable. En effet, pour savoir décrypter le tarif et le contrat, comprenez comment évoluent votre bonus et/ou votre malus, comment se calcule votre prime, quel est le fonctionnement des franchises et des remboursements. Et surtout, voyez comment vous pouvez vous en sortir mieux en s’assurant si vous êtes un automobiliste malussé ou un jeune conducteur.

Choisir son assurance multirisque habitation.

Les montants des garanties ne sont pas les mêmes pour les propriétaires et les locataires.

Ce ne sont que des exemples de couvertures parmi les indispensables. Donc, à vous de voir selon votre cas.

ACTUALITÉS

Articles à la une

publié le 13 November 2017

Pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure. Notre force réside dans la formation et l'accompagnement marketing. Partageons notre succès

lire la suite
publié le 23 October 2017

La protection juridique "contrôle URSSAF", vous permettra de gérer : frais de contrôle, honoraires des experts comptables... Découvrez-en plus sur le[...]

lire la suite

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE POUR
VOTRE ENTREPRISE