Domaines d’intervention de la protection juridique professionnelle : protection de vos "Responsabilités"

Domaines d’intervention de la protection juridique professionnelle : protection de vos "Responsabilités"

Quelle que soit l’activité d’une Entreprise, la souscription du dirigeant à un contrat de protection juridique professionnelle reste à la fois nécessaire et avantageuse. En effet, les dirigeants ont une grande part de responsabilité au sein d’une Entreprise. Quelle que soit la situation, ils y sont toujours pour quelque chose. Dans certains types d’Entreprises, les salariés tirent également l’avantage de l’utilisation de cette protection juridique. En effet, tous professionnels ont le droit d’avoir cette protection. Donc, toutes activités professionnelles sont concernées. Mais il faut savoir que la protection juridique professionnelle touche plusieurs domaines, dont la protection des responsabilités. D’ailleurs, cette dernière fait partie de celles qui sont les plus connues. 

Une idée plus claire sur la protection des responsabilités civiles 

Certaines personnes prétendent qu’avoir une couverture de protections de responsabilités civiles est inutile, mais ce n’est pas forcément le cas. Il s’est avéré qu’avoir une protection de responsabilités soit d’une grande aide ! Un professionnel qui bénéficie de cette protection sera effectivement épargné de certains problèmes qui auraient pu être causés suite à un acte qu’il a commis. Néanmoins, il y a des limites à cette protection. Évidemment, au cas où l’acte ait été réalisé de manière intentionnelle, l’assurance protection n’aura aucune force. 

Pour un exemple plus concret, prenons le cas d’une Entreprise médicale ! D’abord, la protection juridique s’adresse dans ce cas à tous les salariés sans exception, qu'ils soient des professionnels de la santé, du paramédical, ou même des vétérinaires. Les litiges surviennent suite à des erreurs médicales. Même si le professionnel est déjà assuré par l’établissement médical lui-même, cette assurance ne se fait qu’en partie. Il n’y aura alors que la protection de responsabilités civiles qui pourra éviter à l’assuré de graves conséquences. 

Existe-t-il des avantages à être couvert par la protection de responsabilités ? 

Pour répondre à cette question, oui, une protection de responsabilités civiles est bénéfique pour les professionnels. Certes, les problèmes juridiques ne disparaitront pas d’un coup de baguette magique. Mais grâce à cette protection juridique, la possibilité de réduire les litiges est faisable. Ce dont nous avons la certitude, c’est qu’il sera plus facile de faire face aux obstacles rencontrés. D’après l’exemple de l’entreprise médicale expliqué précédemment, il arrive que certains problèmes juridiques soient parfois évités ! 

Avoir une assurance responsabilités civiles est-elle nécessaire ? Compte tenu des atouts acquis à l’adoption de cette protection de responsabilités civiles, il n’est en aucun cas obligatoire d'y souscrire. Pourtant, si un professionnel décide de ne pas en bénéficier, les risques judiciaires deviendront plus importants, telles les condamnations, l’indemnisation, etc. Par ailleurs, il sera plus facile de les poursuivre en justice. Cependant, certains professionnels ont l’obligation d’avoir une protection de responsabilités juridiques, notamment les praticiens libéraux. 

Pour être mis en relation avec un téléconseiller cliquez-ici

ACTUALITÉS

Articles à la une

publié le 13 November 2017

Pourquoi ne pas vous lancer dans l'aventure. Notre force réside dans la formation et l'accompagnement marketing. Partageons notre succès

lire la suite
publié le 23 October 2017

La protection juridique "contrôle URSSAF", vous permettra de gérer : frais de contrôle, honoraires des experts comptables... Découvrez-en plus sur le[...]

lire la suite

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE POUR
VOTRE ENTREPRISE