Vous n’avez peut-être pas encore créer votre entreprise. Si tel est le cas, votre statut juridique détermine le type de mutuelle santé ou de complémentaire santé que vous pouvez souscrire. Vous pouvez être indépendant et pour autant ne pas être soumis au régime des Travailleurs indépendants (TNS), pourquoi

Si vous statut juridique est celui d’une SAS, vous serez davantage orienté sur une mutuelle entreprise dont bénéficient les salariés et assimilés salariés comme les dirigeants de SASU ou SAS. cette mutuelle ne concerne pas les TNS car ils ne sont pas salarié de leurs entreprises.

Quelle Mutuelle santé TNS Choisir

La mutuelle santé TNS loi Madelin. Cette mutuelle ne peut être souscrite que pour les indépendants qui relèvent du régime des BIC (Bénéfices Industriels et commerciaux) comme les activités artisanales, industrielles et commerciales et activité de location non meublée, les BNC (Bénéfices Non commerciaux) comme les professions libérales par exemple. Elles ne concernent pas les auto-entrepreneurs et les TNS agricoles.

La mutuelle TNS (hors loi Madelin). Cette mutuelle santé, peut-être souscrite par tous les travailleurs non salarié comme les auto-entrepreneurs, certains commerçants ou profession libérale qui ne sont pas soumis au régime fiscal des Bic et BNC.

Que couvre la Mutuelle TNS ?

Votre mutuelle santé TNS prend en charge les dépassements de vos frais de santé selon les taux de remboursements prévus par le régime de la sécu des indépendants qui sont identiques par ailleurs à la sécurité sociale.

  • 70% des honoraires médicaux (30% lorsqu’ils sont hors du parcours de soin),
  • 60% des honoraires des auxiliaires médicaux,
  • 60% des analyses médicales,
  • 15, 30, 65 ou 100% des médicaments,
  • 100% des soins et hospitalisation liés à une ALD (affection longue durée),
  • 80% des frais d’hospitalisation, puis 100% à partir du 31ème jour d’hospitalisation.

L’intérêt d’une complémentaire santé est de s’adapter à vos besoins, ce pourquoi, nous vous recommandons de cibler vos priorités dans la prise en charge de votre mutuelle santé que ce soit pour l’optique, le dentaire ou vos soins spécifiques comme l’ostéopathie pour vous concentrer sur l’analyse des remboursements que prévoit votre régime des indépendants et la part que vous souhaitez faire financer par votre mutuelle santé. En savoir plus sur les remboursements prévus par le régime des indépendants

Les garanties que propose votre mutuelle TNS doit donc s’adapter à votre situation personnelle et familiale et non pas être choisit juste pour son faible prix. Au-delà de vos dépenses de santé, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires comme la prise en charge d’indemnités journalières en cas d’incapacité de travail ou invalidité. La prévoyance couvre la perte de revenus, mais aussi les charges de votre entreprise qui courts pendant la durée de votre invalidité ou incapacité de travail.

OBTENIR UN DEVIS MUTUELLE SANTE TNSh

CHOISIR SA MUTUELLE TNS ?

En résumé, pour bien choisir sa mutuelle santé TNS, il vous faudra valider les critères suivants pour obtenir une complémentaire santé qui réponde à votre statut d’indépendant.

  • Selon votre besoin, quelles sont les les garanties proposées : Choisir une mutuelle santé pour votre situation personnelle. Nous ne sommes tous égaux face aux problèmes de santé et vous devez donc prioriser les garanties que vous souhaitez cibler.
  • Etes-vous éligible au dispositif loi Madelin : Avantage fiscal non négligeable pour les indépendants qui réalisent des bénéfices importants. N’oublier pas d’ajouter un plan d’épargne retraite pour abaisser votre imposition et épargner pour préparer votre retraite.
  • Quel prix selon les garanties proposées. Le prix d’une mutuelle santé varie selon les garanties apportées. Si le tarif le plus bas d’une cotisation complémentaire santé suffit, pour vos besoins, il est inutile de prendre la mutuelle la plus chère. Mieux vaut prévoir d’autres garanties comme la prévoyance, la retraite ou le décès.
  • Les conditions de souscription. Il peut être demandé un questionnaire de santé selon les compagnies d’assurances.
  • Les franchises et les délais de carence pour le remboursement de vos soins ou votre prise en charge.
  • l’existence ou non d’un questionnaire médical.

Leave a Reply

Your email address will not be published.