Qui est concerné par la mutuelle senior 

55 ans est l’âge ou l’on passe, en général, dans la catégorie Mutuelle Senior pour une compagnie d’assurance. Et qui dit Senior dit aussi généralement plus de dépenses santé dû à la fragilisation de notre corps ainsi qu’aux nombreux examens à faire. Retenons donc qu’à partir de  55 ans, on est concerné par les garanties que proposent les mutuelles Santé Senior que l’on soir en activité ou retraité. La limite d’âge se situe autour de 65 à 70 ans selon la mutuelle que vous choisissez de souscrire.

Quel est le rôle de la mutuelle santé Senior ?

Une mutuelle santé Senior a pour rôle de proposer des garanties qui couvrent les dépenses de santé. Chaque personne ayant des besoins différents, il sera donc nécessaire de choisir une mutuelle santé senior qui s’adapte à votre besoin et non de souscrire une mutuelle sante juste pour un prix. En effet, comparer sa mutuelle santé senior à du sens et le faire tous les ans, comme nous le proposons chez Assuromieux à nos clients, est une démarche cohérente.

En effet, les seniors peuvent connaître des complications de santé d’une année sur l’autre et devoir modifier leurs besoins, afin d’être mieux couverts sur certaines dépenses de santé qui n’avaient pas été ciblées l’année précédente et devoir donc changer de Mutuelle ou faire évoluer les garanties de leurs mutuelle santé senior.

Quelles garanties sont comprises dans la mutuelle santé pour seniors

Selon le besoin de chacun, les garanties qui vont être choisies seront différentes mais respecteront un tronc commun à tous les contrats de mutuelle santé que proposent les compagnies en assurance santé retraité ou senior.

Dépenses de santé liées à l’hospitalisation

L’hospitalisation représente un budget non négligeable dans les dépenses de santé. a un coût. Si l’assurance maladie aide à couvrir ces frais importants, il est nécessaire de prévoir des garanties supplémentaires pour les retraités amenés à davantage être hospitalisés au fil du temps. Les mutuelles peuvent en effet prendre en charge le forfait hospitalier dû ou les suppléments de coûts pour pouvoir bénéficier par exemple d’une chambre individuelle ou de ceux liés à la présence d’un accompagnant tout au long du séjour à l’hôpital.

Des garanties élargies pour les soins auditifs, optiques et dentaires

Les problèmes dentaires, auditifs et optiques se font plus présents avec l’âge, et ils font partie des soins de santé parmi les plus chers. Le coût d’un implant ou d’une prothèse dentaire par exemple est très important et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Que dire des dépenses d’optique, qui peuvent être très élevées, en particulier si le patient a besoin de lunettes équipées de verres complexes, comme c’est souvent le cas quand on vieillit. C’est pourquoi un retraité a tout intérêt à privilégier une mutuelle qui garantit au maximum la prise en charge de ces soins.

Des garanties pour mieux couvrir les dépassements d’honoraires

Les visites chez les médecins spécialistes sont naturellement plus fréquentes après 60 ans. Notamment, chez le cardiologue, le neurologue ou l’urologue par exemple. Or, ces médecins pratiquent fréquemment des dépassements d’honoraires qu’il vaut mieux prévoir en choisissant une mutuelle qui rembourse ces frais supplémentaires.

Des garanties pour des soins de santé courants

Les retraités ont plus couramment, que la population active plus jeune, besoin de suivre l’évolution de leur santé. Les visites chez le médecin généraliste sont plus fréquentes, en raison des impératifs renouvellements d’ordonnances entre autres, et peuvent représenter un budget important. D’autre part, les médecins prescrivent davantage et plus souvent des actes médicaux complémentaires comme des prises de sang ou des imageries médicales par exemple. D’où la nécessité d’être bien protégé par une mutuelle complémentaire qui rembourse le reste à charge qui incombe aux patients pour toutes ces dépenses.

La prise en charge des soins hors médecine classique

Certaines mutuelles proposent de prendre en charge les dépenses de santé liées à la médecine douce, non remboursées par la Sécurité sociale. C’est le cas par exemple des médicaments homéopathiques, de l’ostéopathie, de l’acupuncture, de la réflexologie, etc. Les cures thermales, très appréciées des retraités, peuvent également dans certains cas voir leur coût en partie remboursé par les mutuelles.

La prise en charge d’une aide à domicile

Que ce soit après une hospitalisation, ou pour aider un retraité en perte d’autonomie, faire appel à une aide à domicile peut s’avérer nécessaire. Ce service a bien évidemment un coût qui peut être pris en charge par certaines garanties de mutuelle.

Des garanties pour couvrir les activités de loisirs et de confort

Des garanties valables aussi à l’étranger

Pour les retraités qui voyagent, il est nécessaire d’être protégé par des garanties particulières. En effet, selon les pays ou les régions visitées, les risques notamment par rapport à la santé sont multipliés et demandent une couverture santé maximale.Simulation d’assurance santé retraité
gratuit et sans obligation !

Des garanties pour les activités sportives, de bénévolat, etc

3.      Comment bien choisir sa mutuelle sénior ?

Il faut prendre en compte plusieurs critères quand on veut bien choisir sa mutuelle santé.

*
  • La limite d’âge : généralement de 55 à 65 ans mais peut aller au-delà avec la garantie viagère qui empêche une compagnie de résilier votre contrat.
*
  • Le délai de carence : pendant ce délai vous réglez votre cotisation mais la compagnie ne prend pas en charge certains frais médicaux. La durée dépend du type de contrat. On les retrouve généralement dans les contrats dit « supérieur » ou haut de gamme.
*
  • Taux et plafonds de garanties : il est nécessaire de faire des comparaisons  (par exemple chez des courtiers spécialisés qui vous guideront au mieux).

Il est important de faire attention aux exclusions de garanties. Il faut donc avoir un bon équilibre entre niveau de garantie et taux de plafonnement et ne pas se focaliser uniquement sur le prix.

*
  1. Anticipez les risques à venir : en fonction de nombreux facteurs connus comme l’hérédité, le mode vie, l’activité sportive, les problèmes de vu ou d’auditions on peut faire une liste des besoins qu’on a aujourd’hui, ainsi, cela permettra d’affiner le choix de sa mutuelle. 

4.      Quels sont les risques couverts par les mutuelles sénior ?

Pour savoir si une mutuelle couvre bien les risques il faut prêter attention à différents facteurs :

*
  • le remboursement des soins chez l’opticien,
*
  • les dépassements d’honoraires,
*
  • la prise en charge des dépenses liées aux soins dentaires
*
  • les dépenses liées à l’hospitalisation
*
  • la garantie aide à domicile
*
  • la prise en charge des couts liés au traitement de maladie chroniques
*
  • la médecine douce (homéopathie) et certaines garanties spécifiques en fonction de la compagnie qui propose la mutuelle santé sénior

Avis Mutuelle santé Sénior

Les avis permettent aux assurés de savoir comment choisir une mutuelle santé sénior. L’expérience utilisateurs est une source d’informations pour se rendre à l’évidence. Comparer est une démarche saine pour obtenir le contrat mutuelle le plus pertinent sur le marché. c’est aussi, un moyen de parfaire sa connaissance sur les besoins réels attendus par les souscripteurs. Voici un lien pour vous faire une idée sur les avis mutuelle santé sénior.

Vous pouvez nous laisser un commentaire pour nous faire part de votre expérience.


Leave a Reply

Your email address will not be published.