Être Rappelé

Mutuelle Santé

Choisissez selon vos besoins :

Protection Médicale :
Hospitalisation :
Optique :
Dentaire :

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

 En France, l’Assurance Maladie rembourse une partie des frais de santé. La « mutuelle santé », facultative et libre, existe pour compléter partiellement ou entièrement ces remboursements. Il est à noter que si vous êtes employé, malgré le caractère facultatif d’une mutuelle santé pour particulier, votre employeur est dans l’obligation légale de vous proposer une assurance santé collective.
 Afin de bénéficier de cette couverture complémentaire l’assuré verse une cotisation mensuelle ou annuelle. Celle-ci peut évoluer en fonction des conjonctures du monde médico-social. Une fois souscrite une mutuelle offre des garanties, soit des engagements de la part de l’assureur, à rembourser une partie ou l’ensemble des frais de santé du souscripteur.

En savoir plus

Questions Fréquentes :

Les documents à fournir à votre future mutuelle santé :

  •  Nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance du contractant et de ses ayants-droits
  •  Une photocopie de la carte d’identité
  •  Une attestation en cours de validité de la sécurité sociale (cette attestation comprend votre numéro de Sécurité sociale, votre numéro d’organisme d’affiliation ainsi que la validité de votre attestation sécurité) : seront renseignés le numéro de sécurité sociale du contractant ainsi que le régime dont il dépend
  •  Un RIB : relevé d’identité bancaire + photocopie de la carte d’identité du titulaire du compte
  •  Un RIP : relevé d’identité postale.
  •  Une attestation de radiation en cas de résiliation

La mutuelle santé pourra également vous demander de remplir un questionnaire (soumis au secret médical) ainsi qu’un mandat de prélèvement SEPA (pour le prélèvement automatique de vos cotisations sur votre compte bancaire).

La mutuelle santé se charge des frais de santé et de certaines prestations comme les implants, l’automédication ou les chambres particulières d’un séjour hospitalier. Les garanties incluses dans le contrat dépendent du profil de l’assuré et de ses besoins. L’essentiel pour une mutuelle santé étant de faire correspondre ce profil et les besoins de l’assuré dans un même contrat. Parmi les prestations prises en charge par la mutuelle, nous retrouvons :

  • les consultations de médecine (généraliste ou spécialisée) ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les analyses et examens médicaux ;
  • les prestations d’auxiliaires de santé (infirmier, aide-soignant, kinésithérapie, orthopédie…) ;
  • les médicaments indispensables ;
  • l’optique ;
  • les soins dentaires.

Il existe également des exclusions, soit des prestations non prises en charges par la mutuelle santé :

  • Une absence de prise en charge de la prestation (frais ou prestation non prévue au contrat)
  • Un comportement fautif de l’assuré. Ex : mise en danger volontaire (suicide, pratique d’un sport extrême, etc.)
  • Les soins spécifiques : Ex : Thalassothérapie, chirurgie esthétique, cures de désintoxication, etc. Plus généralement, les soins considérés « de confort » ne sont pas pris en charge par l’assureur.

Une mutuelle santé, également appelée complémentaire est une assurance qui permet compléter les remboursements de la Sécurité sociale afin de prendre tout ou partie de votre reste à charge.

En effet, le régime de la Sécurité Sociale vous fait bénéficier d’un remboursement que partiel de vos frais de santé. En souscrivant à une complémentaire santé, vous évitez des dépenses honéreurses liées à votre parcours de soins. Medecine générale, Hospilisation, consultation de spécialistes, dentistes, médecine douce, etc.

Il y a peu de différences entre une assurance complémentaire santé et une mutuelle santé. Les deux ont pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos dépenses santé, qui ne se voient pas couvertes par votre assurance maladie. La mutuelle santé ou complémentaire santé vient donc compléter le remboursement de la sécurité sociale.

À titre individuel, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Cependant, celle-ci est fortement conseillée afin d’être protégés en cas d’imprévu graves. En effet, même si la France bénéficie d’un excellent organisme d’Assurance maladie, elle ne paie pas tous vos frais de santé. La facture peut parfois vite grimper, même avec la participation de la sécurité sociale. Elle représente alors un passeport sécuritaire précieux !

En revanche, depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privés ont le devoir de proposer une assurance de complémentaire santé à leurs salariés. Les employés sont alors dans l’obligation d’y adhérer, sauf dans certains cas particuliers comme un CDD d’une certaine durée, un contrat d’apprentissage ou si vous disposez déjà d’une mutuelle santé à titre individuel.

Mieux comprendre la mutuelle santé en vidéo

  • Comment fonctionne une mutuelle santé ?

  • Comment choisir sa mutuelle santé

Nos articles sur l'assurance santé

Mutuelle santé senior

Mutuelle santé senior

1.Qui est concerné par la mutuelle senior ?   55 ans est l’âge recquis pour une mutuelle santé senior. Et qui dit sénior dit aussi généralement plus de [...]

En savoir plus

Comment choisir une mutuelle santé indépendant

Comment choisir une mutuelle santé indépendant

  Les travailleurs indépendants non salariés (Commerçants, artisans, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs…) ne disposent pas d’une mutuelle santé pour [...]

En savoir plus

Comment résilier sa mutuelle santé

Comment résilier sa mutuelle santé

  Qu’est-ce que La résiliation infra-annuelle (RIA) ?   La loi du 14 juillet 2019 relative au « droit de résiliation sans frais » de complémentaire santé [...]

En savoir plus

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE