Assurance auto

Comment choisir son assurance auto pour un micro-entrepreneur

Créer son entreprise engendre des responsabilités qui peuvent avoir de lourdes conséquences surtout en micro-entreprise ou vous êtes pleinement responsable en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de votre activité. Nous allons détailler les assurances qui sont concernées au travers de différentes vidéos, à commercer par l’auto.

En France la responsabilité civile pour l’auto est obligatoire et encadrée par une loi de 1958 qui impose la souscription par le propriétaire d’un VTM (Véhicule terrestres à moteur). Il est donc nécessaire de prendre une assurance pour l’auto, les deux roues, votre trottinette électrique et même votre tondeuse autoportée si vous intervenez chez des particuliers pour l’entretien du jardin par exemple.

Dans le cas où vous n’assurez pas votre véhicule, c’est un délit pénal qui peut entrainer la suspension de votre permis, la confiscation de votre véhicule et une amende de 3750 euros.

Certains d’entre vous se posent la question de la nécessité d’assurer votre auto ou votre moto ou même votre utilitaire alors que votre véhicule est assuré à titre particulier. Les garanties proposées dans votre contrat actuel ne couvrent peut-être pas nécessairement un accident dans le cadre d’un trajet professionnel, ne vous donne par droit à une indemnisation en cas de vol de matériel ou perte de stock.

 

Assurer son véhicule pour un trajet professionnel

Si vous êtes responsable d’un accident lors d’un déplacement professionnel, la responsabilité de votre entreprise peut être engagée pour les dommages que vous avez subis ou ceux que vous pourriez causés à autrui. Lorsque l’on est auto-entrepreneur, nous parlons de vos biens personnels en cas de responsabilité.

Avez-vous vraiment pensé aux conséquences pour vous et votre famille ?

 

L’utilisation du véhicule personnel pour auto-entrepreneur

La micro-entreprise a pour but de favoriser la création d’entreprises. Grâce au régime simplifié de la micro-entreprise, de nombreux Français sont parvenus à démarrer une activité professionnelle. Dans la plupart des cas, le micro-entrepreneur se retrouve à utiliser leur véhicule personnel comme un produit de son activité professionnelle. Or, l’utilisation du véhicule privé en micro-entreprise doit être signalée à l’assureur concerné qui adaptera le contrat d’assurance auto en conséquence.

 

L’Assurance auto tout risque

L’assurance auto tous risques est particulièrement utile si vous détenez un véhicule récent, de forte valeur et avec un faible kilométrage. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour protéger votre véhicule, quelle que soit la situation. Cette assurance couvre tous les risques. Contrairement à l’assurance au tiers, celle-ci ne s’arrête pas à la garantie de responsabilité civile. Les niveaux de garanties de l’assurance tous risques sont bien plus élevés.

 

Quelles sont les couvertures qui existent pour assurer votre auto si vous être un professionnel

L’usage professionnel est donc nécessaire pour être dédommagé en cas d’accident responsable

Le contrat mission est aussi une réponse à l’équation si votre personnel utilise un de vos véhicules pour des déplacements professionnels. Que ce soit pour se rendre à la poste ou pour livrer du matériel chez un client.

Vous l’avez compris, le véhicule est pour la plupart des professionnels un outil important qu’il est important de bien protéger.

 

Combien coûte une assurance auto pour un professionnel

Attention le prix est important, mais il ne doit pas être le seul élément à prendre en compte. Faites preuve de bon sens. Être bien assuré, c’est avant tout choisir une assurance adaptée à vos besoins du moment. Notre équipe Auto se tient à votre disposition pour regarder avec vous comment vous apporter des économies. Pouvez-vous payer votre assurance en une seule fois par exemple ? Pour le reste, cela dépendra de votre profil, de votre véhicule et de son usage.

Le plus important est de vous pencher sur un courtier comme Assuromieux qui a fait le choix de se spécialiser sur les assurances aux professionnels. Nous avons aujourd’hui ouvert notre département automobile et avons référencés les compagnies les plus représentatives du marché pour répondre à l’ensemble des besoins de nos clients. Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise, et de notre vision du marché, vous serez alors comme 98 % de nos clients orientés vers une des meilleures assurances du moment sur le marché français.

Vous avez encore des questions ou vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

ACTUALITÉS

Articles à la une

publié le 13 April 2021

bien assurer son auto quand on est auto-entrepreneur , c'est potentiellement s'éviter que votre responsabilité soit engagée

lire la suite
publié le 13 April 2021

les couvertures qui existent pour assurer votre auto si vous être un professionnel

lire la suite

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE POUR
VOTRE ENTREPRISE