Comment résilier sa mutuelle santé
Qu’est-ce que La résiliation infra-annuelle (RIA) ? La loi du 14 juillet 2019 relative au « droit de résiliation sans frais » de complémentaire santé [...]
Une écoute active
Les meilleures offres négociées pour vous
Une réponse à votre besoin
L’employeur est tenu de mettre en place une couverture santé obligatoire pour l’ensemble de ses salariés. La mutuelle entreprise intervient en complément de l’Assurance maladie afin de diminuer le reste à charge pour les salariés comme les dépassements d’honoraires, les frais dentaires ou encore les frais d’optique.
Le rôle d’une mutuelle entreprise est de prendre en charge en totalité ou partiellement les frais de santé des salariés. La somme remboursée correspond au restant à charge une fois le remboursement de la sécurité sociale effectué.
La mutuelle fonctionne en réalité comme une mutuelle santé classique, si ce n’est que dans le cas de la mise en place d’un contrat collectif, l’employeur est tenu de prendre à sa charge à minima 50 % de la cotisation et le salarié les 50 % restant. En outre, la mutuelle entreprise doit répondre à l’équation suivante :
Depuis le 1er janvier 2022, les assurés ayant adhéré à un contrat mutuelle entreprise dit responsable bénéficient du mécanisme du tiers payant intégral s’ils optent pour un équipement inclus dans le panier 100 % Santé.
La mise en place d’une mutuelle entreprise, permet à vos salariés et leur famille de bénéficier d’une mutuelle obligatoire moins chère et de bénéficier d’une couverture santé, en général, plus avantageuse qu’une mutuelle santé individuelle.
Depuis 2016, tous les employeurs du secteur privé, sont tenus de souscrire une mutuelle de santé collective à leurs salariés et de participer à hauteur de 50 % du prix de la cotisation.
La couverture des ayants droits ou enfants n’est pas obligatoire. Néanmoins l’entreprise peut décider de les couvrir également.
Un des principaux avantages pour l’entreprise est de pouvoir défiscaliser une partie des cotisations de la mutuelle entreprise. C’est également un moyen de fidéliser les collaborateurs en proposant des garanties adaptées aux besoins des collaborateurs selon l’âge moyen et selon le pourcentage pris en charge par l’entreprise.
Les 5 critères les plus importants à comparer avant de souscrire votre mutuelle entreprise obligatoire :
La mutuelle entreprise est en effet obogatoire dèsl'embauche de votre premier salairé
La mutuelle entreprise sera payée à hauteur de 50 % par l'employeur et 50 % par le salarié à minima. Il est possible pour l'employeur de prendre en charge 100% de la mutuelle entreprise si il le souhaite.
Oui il est possible, pour un salairé de refuser la mutuelle entreprise. Il devra justifier d'une adhésion à une autre mutuelle santé pour refuser la mutuelle de son entreprise.
L'employeur à l'obligation de payer 50% de la mutuelle de son salarié. Nous parlons de la souscription de la mutuelle entreprise dans laquelle travaille le salarié
Qu’est-ce que La résiliation infra-annuelle (RIA) ? La loi du 14 juillet 2019 relative au « droit de résiliation sans frais » de complémentaire santé [...]
Les travailleurs indépendants non salariés (Commerçants, artisans, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs…) ne disposent pas d’une mutuelle santé pour [...]
1.Qui est concerné par la mutuelle senior ? 55 ans est l’âge recquis pour une mutuelle santé senior. Et qui dit sénior dit aussi généralement plus de [...]