Être Rappelé

Plan Epargne Retraite


Comment souscrire à un plan épargne retraite ?

Le Plan Epargne Retraite (PER) individuel est un produit d’épargne long terme permettant, à l’âge de la retraite, la perception d’un capital ou d’une rente. L’épargnant économise pendant sa vie active avant de toucher son capital ou sa rente. La souscription à un plan épargne retraite entraine la création d’un compte titre ou l’adhésion à un contrat d’assurance de groupe.

En savoir plus

Questions Fréquentes :

Il n’y a pas de conditions liées à la situation professionnelle ou à l’âge. Tout le monde peut souscrire à un plan d’épargne retraite.

Le PER est alimenté par les versements volontaires fait par le souscripteur.
La gestion des sommes versées se fait selon le principe de la gestion pilotée :

  • Lorsque le départ à la retraite est lointain : les sommes placées peuvent être investies dans des actifs plus risqués et potentiellement plus rémunérateurs.
  • Lorsque le départ à la retraite est proche : les sommes placées sont orientées vers des investissements moins risqués.

Le gestionnaire du plan doit donner au souscripteur, à l’ouverture du plan, les caractéristiques de celui-ci, son mode de gestion et sa fiscalité. Chaque années, il doit indiquer au souscripteur quelles sont les évolutions du compte, les performances financières des investissements, le montant des frais prélevés et les conditions de transfert du plan.

Les versements, cotisations et primes, versées sur un PER ouvrent droit à un avantage fiscal. Il est possible de les déduire de votre revenu brut global. Le montant de la réduction peut être égal à l’un des deux montants suivants, selon ce qui est le plus avantageux pour le souscripteur :

  • 10 % des revenus d’activité professionnelle du souscripteur déclarés pour l’année n-1. La limite est fixée à 32 909 €.
  • 4 114 €, si ce montant est supérieur à 10% des revenus d’activité du souscripteur déclarés pour l’année n-1.

Si le souscripteur du plan épargne retraite choisit de bénéficier de l’avantage fiscal au moment des versements, son épargne sera imposée lorsqu’il le retirera.

Nos articles pour les particuliers

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE