Être Rappelé

Assurance Accidents de la Vie

Comment souscrire à une assurance accidents de la vie ?

La garantie accident de la vie (GAV) est une assurance qui vous protège en cas d’accident de la vie courante. Cette garantie intervient lorsque vous, ou l’un de vos proches, est responsable de l’accident ou lorsque le responsable n’est pas connu. Les risques couverts par la garantie peuvent parfois être déjà couverts par d’autres assurances (assurance maladie, assurance de la carte bancaire, etc.). Cependant, la GAV est plus complète et permet d’être indemnisée dans le cas d’un changement des conditions de vie à la suite d’un accident.

En savoir plus

Questions Fréquentes :

La GAV ne peut couvrir que le souscripteur cependant il est également possible d’inclure sur un même contrat sa famille : conjointe, concubin, partenaire pacsé, enfants à charge.

La garantie couvre les accidents survenus dans les pays de l’Union européenne et la Suisse. Pour les accidents survenus dans le reste du monde, ceux-ci sont couverts lorsque la durée de séjour dans le pays étranger est inférieure à 3 mois.

La garantie accidents de la vie (GAV) couvre les dommages corporels liés aux événements suivants :

  • Accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication...)
     
  • Accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage...)
     
  • Les accidents de la vie scolaire
     
  • Catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre...) ou technologiques (effondrement d'un magasin, par exemple)
     
  • Accidents médicaux (conséquences anormales et imprévisibles d'actes médicaux)
     
  • Agressions ou attentats
     

La GAV intervient également à la suite d’un décès afin de réparer les préjudices moraux et économiques. L’offre d’indemnisation de la compagnie doit intervenir dans les 5 mois après l’accident. L’assuré a par la suite 1 mois pour accepter ou refuser l’offre.

Les risques non couverts par la garantie accidents de la vie (GAV):

  • La garantie accidents de la vie ne couvre pas les dommages corporels liés aux accidents de la route et aux accidents de travail. Des assurances spécialisées couvrent l’indemnisation relative à ces accidents.
  • Les assureurs mettent parfois dans le contrat des clauses qui excluent certains risques spécifiquement désignés (accidents liés à la pratique de certains sports dangereux par exemple).

L’indemnisation accordée par la garantie des accidents de la vie est plafonnée. Le plafond est défini par la compagnie. Cependant, la compagnie d’assurance ne peut pas fixer ce plafond en dessous de 1 000 000 €.

Une indemnisation peut être accordée à la victime lorsque celle-ci subit une incapacité permanente de minimum 30%. Certains assureurs interviennent à la suite d’une incapacité de 5%. Le seuil minimum de déclenchement varie ainsi de 5 à 30% en fonction des assureurs.

En cas de décès, L’offre d’indemnisation de la compagnie doit intervenir dans les 5 mois après l’accident. L’assuré a par la suite 1 mois pour accepter ou refuser l’offre.

Nos articles sur l'assurance santé

Mutuelle santé senior

Mutuelle santé senior

1.Qui est concerné par la mutuelle senior ?   55 ans est l’âge recquis pour une mutuelle santé senior. Et qui dit sénior dit aussi généralement plus de [...]

En savoir plus

Comment choisir une mutuelle santé indépendant

Comment choisir une mutuelle santé indépendant

  Les travailleurs indépendants non salariés (Commerçants, artisans, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs…) ne disposent pas d’une mutuelle santé pour [...]

En savoir plus

Comment résilier sa mutuelle santé

Comment résilier sa mutuelle santé

  Qu’est-ce que La résiliation infra-annuelle (RIA) ?   La loi du 14 juillet 2019 relative au « droit de résiliation sans frais » de complémentaire santé [...]

En savoir plus

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE