Comment résilier sa mutuelle santé
Qu’est-ce que La résiliation infra-annuelle (RIA) ? La loi du 14 juillet 2019 relative au « droit de résiliation sans frais » de complémentaire santé [...]
Une écoute active
Les meilleures offres négociées pour vous
Une réponse à votre besoin
En France, l’Assurance Maladie rembourse une partie des frais de santé. La « mutuelle santé »,
facultative et libre, existe pour compléter
partiellement ou entièrement ces remboursements. Il est à noter que si vous êtes employé, malgré le
caractère facultatif d’une mutuelle santé pour
particulier, votre employeur est dans l’obligation légale de vous proposer une assurance santé
collective.
Afin de bénéficier de cette couverture complémentaire l’assuré verse une cotisation mensuelle ou
annuelle. Celle-ci peut évoluer en fonction des
conjonctures du monde médico-social. Une fois souscrite une mutuelle offre des garanties, soit des
engagements de la part de l’assureur, à rembourser
une partie ou l’ensemble des frais de santé du souscripteur.
Les documents à fournir à votre future mutuelle santé :
La mutuelle santé pourra également vous demander de remplir un questionnaire (soumis au secret médical) ainsi qu’un mandat de prélèvement SEPA (pour le prélèvement automatique de vos cotisations sur votre compte bancaire).
La mutuelle santé se charge des frais de santé et de certaines prestations comme les implants, l’automédication ou les chambres particulières d’un séjour hospitalier. Les garanties incluses dans le contrat dépendent du profil de l’assuré et de ses besoins. L’essentiel pour une mutuelle santé étant de faire correspondre ce profil et les besoins de l’assuré dans un même contrat. Parmi les prestations prises en charge par la mutuelle, nous retrouvons :
Il existe également des exclusions, soit des prestations non prises en charges par la mutuelle santé :
Une mutuelle santé, également appelée complémentaire est une assurance qui permet compléter les remboursements de la Sécurité sociale afin de prendre tout ou partie de votre reste à charge.
En effet, le régime de la Sécurité Sociale vous fait bénéficier d’un remboursement que partiel de vos frais de santé. En souscrivant à une complémentaire santé, vous évitez des dépenses honéreurses liées à votre parcours de soins. Medecine générale, Hospilisation, consultation de spécialistes, dentistes, médecine douce, etc.
Il y a peu de différences entre une assurance complémentaire santé et une mutuelle santé. Les deux ont pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos dépenses santé, qui ne se voient pas couvertes par votre assurance maladie. La mutuelle santé ou complémentaire santé vient donc compléter le remboursement de la sécurité sociale.
À titre individuel, la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Cependant, celle-ci est fortement conseillée afin d’être protégés en cas d’imprévu graves. En effet, même si la France bénéficie d’un excellent organisme d’Assurance maladie, elle ne paie pas tous vos frais de santé. La facture peut parfois vite grimper, même avec la participation de la sécurité sociale. Elle représente alors un passeport sécuritaire précieux !
En revanche, depuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privés ont le devoir de proposer une assurance de complémentaire santé à leurs salariés. Les employés sont alors dans l’obligation d’y adhérer, sauf dans certains cas particuliers comme un CDD d’une certaine durée, un contrat d’apprentissage ou si vous disposez déjà d’une mutuelle santé à titre individuel.
Qu’est-ce que La résiliation infra-annuelle (RIA) ? La loi du 14 juillet 2019 relative au « droit de résiliation sans frais » de complémentaire santé [...]
Les travailleurs indépendants non salariés (Commerçants, artisans, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs…) ne disposent pas d’une mutuelle santé pour [...]
1.Qui est concerné par la mutuelle senior ? 55 ans est l’âge recquis pour une mutuelle santé senior. Et qui dit sénior dit aussi généralement plus de [...]