Être Rappelé

Garantie Hospitalisation

Comment souscrire à une garantie hospitalisation ?

 Une assurance hospitalisation vous aide à anticiper les imprévus financiers liés à un accident ou à une maladie amenant à une hospitalisation. Elle prend en charge une partie de vos frais de santé en cas d’hospitalisation. L’assurance hospitalisation n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée. En effet, les frais peuvent être divers et nombreux et ceux-ci sont couvert, en France, à hauteur de 80% par l’Assurance maladie. Les 20% restants sont à votre charge ou à celle de votre complémentaire santé. Ce reste à charge, peut être de plusieurs centaines voire milliers d’euros. L’assurance hospitalisation vous protège donc d’un déséquilibre budgétaire important en cas d’accident menant à une hospitalisation.

En savoir plus

Questions Fréquentes :

Les garanties classiques proposées par les assurances hospitalisation sont les suivantes :

  • La prise en charge des dépassements d’honoraires.
  • La prise en charge du forfait journalier hospitalier.
  • La prise en charge des dépenses liées à une hospitalisation en chambre particulière (sous la forme d’un forfait).
  • La prise en charge des frais de séjour (médicaments, examens, soins, etc.).
  • Soins préopératoires et postopératoires.
  • Garanties d’assistance : trajets d’un proche au chevet, aide à domicile, prise en charge de vos animaux, etc.
  • Perte de salaire lié à votre un arrêt de travail peut également faire partie de la couverture de l’assurance hospitalisation.

Un contrat avec une mutuelle santé peut comporter une garantie hospitalisation. Afin de sa voir si cette garantie est suffisante pour la couverture des frais d’hôpitaux il est nécessaire de comparer divers éléments à une assurance hospitalisation.
Les frais d’hospitalisation pris en charge (leur niveau de garantie), le taux de remboursement pour chaque garantie, le délai de carence, les exclusions de garanties, les franchises, les établissements hospitaliers dans lesquels se rendre pour les soins ; tous ces éléments sont à prendre en compte dans votre comparatif entre votre mutuelle santé comprenant une garantie hospitalisation et une assurance hospitalisation.

Avantages

  •  Le taux de remboursement d’une assurance hospitalisation est en général plus élevé que pour une mutuelle santé ; les garanties d’assistance sont également plus complètes.
  •  L’Assurance Maladie prend en charge les frais d’hospitalisation à condition que le patient soit hospitalisé dans un hôpital public ou dans un établissement inscrit sur la liste de l’Assurance Maladie. L’assurance hospitalisation permet, elle, d’être mieux couvert à la suite d’une hospitalisation en clinique ou dans un établissement non conventionné.

Inconvénients :

  • Les assurances hospitalisation sont accompagnées de carences assez importantes, allant de 3 à 9 mois. Une carence correspond à la période durant laquelle l’assuré n’est pas indemnisé. Ces carences sont définies par les assureurs pour éviter les abus. Il est possible de trouver une couverture sans carence mais celle-ci sera bien plus onéreuse.

Nos articles sur l'assurance santé

Mutuelle santé senior

Mutuelle santé senior

1.Qui est concerné par la mutuelle senior ?   55 ans est l’âge recquis pour une mutuelle santé senior. Et qui dit sénior dit aussi généralement plus de [...]

En savoir plus

Comment choisir une mutuelle santé indépendant

Comment choisir une mutuelle santé indépendant

  Les travailleurs indépendants non salariés (Commerçants, artisans, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs…) ne disposent pas d’une mutuelle santé pour [...]

En savoir plus

Comment résilier sa mutuelle santé

Comment résilier sa mutuelle santé

  Qu’est-ce que La résiliation infra-annuelle (RIA) ?   La loi du 14 juillet 2019 relative au « droit de résiliation sans frais » de complémentaire santé [...]

En savoir plus

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE