Être Rappelé

Plan Épargne Retraite Professionnel

Comment souscrire à un plan épargne retraite pro ?

En savoir plus

Questions Fréquentes :

Du fait de la maladie, de l'invadilité ou du chômage qui engendrent pour le salarié une diminution de la durée et du volume de cotisations, l'avenir des retraites semble incertain. On sait que les réformes des retraites engagées ne suffiront pas à maintenir le niveau de vie des futurs retraités : la retraite est donc un sujet qui préoccuppent les salariés. 

Les dirigeants peuvent alors mettre en place des solutions de retraite supplémentaire pour leurs salariés avec le contrat PER (plan épargne retraite) entreprises, ils permettent alors à leurs salariés de se constituer des droits a retraite supplémentaire tout au long de leur activité. 

Le plan d'épargne retraite entreprises peut être proposé à l'ensemble de vos salariés ou à une ou plusieurs catégories objectivement définies. 

Le plan d'épargne retraite entreprises est un régime à cotisations définies : c'est-à-dire que le montant des cotisations est fixé indépendamment du niveau de la rente qui sera versée à la retraite. Pendant la phase d'activité, chaque salarié concerné dispose d'un compte individuel sur lequel l'entreprise verse des cotisations périodiques. L'entreprise doit prendre en charge une partie significative de ces cotisations périodiques et peut aussi prendre en charge la totalité. 

En complément des cotisations périodiques, le salarié peut également effectuer à son rythme des versements individuels et facultatifs qui seront déductibles de son revenu imposable. Le salarié fixe librement le montant et la fréquence de ces versements. 

En plus de cela, si le salarié dispose d'un compte épargne temps et/ou de jours de congés non pris, il peut alors décider de transférer des jours de repos non pris vers son plan d'épargne retraite entreprises dans les conditions et limites prévues par la règlementation.

Les droits à retraite supplémentaire ainsi constitués seront disponibles au moment du départ à la retraite. Ces droits sont définitivement acquis aux salariés même en cas de changement d'entreprise, avec la possibilité de les transférer si la nouvelle entreprise dispose d'un plan d'épargne entreprises.

Nos articles pour les professionnels

Agent Mandataire en assurances (MIA)

Agent Mandataire en assurances (MIA)

Pourquoi nous recherchons des Agents mandataires en assurances ?   Notre cabinet de courtage en assurances est jeune. Crée il y a 2 ans, nous n'arrivons plus à faire face aux demandes. Pour [...]

En savoir plus

Quelle est le meilleur moyen de choisir son assureur ?

Quelle est le meilleur moyen de choisir son assureur ?

Les compagnies d’assurances pullulent et la concurrence est rude. Chaque assureur se dit être le meilleur. Face à cette situation, beaucoup se posent la question : lequel choisir ? Le comparateur, [...]

En savoir plus

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE POUR
VOTRE ENTREPRISE