Être Rappelé

Assurance dépendance

Comment souscrire à une assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat qui vise à anticiper les conséquences financières d’une perte d’autonomie du souscripteur. Une rente, un capital ou une prestation en nature est versée au souscripteur pour assurer les futurs frais de services à la personne, de soins ou d’hébergement en maison de retraite. L’assurance dépendance peut se présenter sous deux formes ; un contrat séparé, qui offre souvent davantage de modularité, ou une option à intégrer à un contrat d’assurance vie.

En savoir plus

Questions Fréquentes :

Il existe deux niveaux de dépendance à prendre en compte pour une garantie d’assurance dépendance, la dépendance totale ou partielle.

  • Dépendance lourde ou totale : l’assuré ne percevra la rente que s’il est totalement dépendant, soit incapable d’accomplir les actes de la vie quotidienne.
     
  • Dépendance partielle : la perception de la rente est conditionnée dans le contrat en fonction du besoin de l’assuré (transport, toilette, alimentation, etc.).

Les assureurs demandent un délai de carence correspondant au laps de temps durant lequel l’assuré n’est pas couvert s’il perd son autonomie. Cependant, cette carence ne s’applique pas si l’assuré devient dépendant à la suite d’un accident

Dans le cas d’une dépendance totale (l’assuré ne peut accomplir seul 4 des 5 actes de la vie courante : se lever, se déplacer, s’habiller, se nourrir et se laver) : le versement de la rente est total (100% du montant prévu par le contrat est reversé à l’assuré).

Dans le cas d’une dépendance partielle (l’assuré ne peut plus accomplir 3 des 5 actes de la vie courante) : le versement de la rente correspond à un pourcentage de la rente totale prévue par le contrat.

Des prestations complémentaires sont proposées par les assurances dépendance : prévention, service à la personne, assistance, mise en place des services à domicile, etc.

Pour une assurance dépendance, plus le contrat est souscrit jeune pour l’assuré moins cher celui-ci aura à payer. A l’inverse, plus le souscripteur est âgé plus il a de risques concernant une dépendance pour lui, et, ainsi, plus le coût de la souscription est important.

A savoir qu’à partir de 75 ans, il n’est plus possible de contracter une assurance dépendance.

Nos articles sur l'assurance santé

Mutuelle santé senior

Mutuelle santé senior

1.Qui est concerné par la mutuelle senior ?   55 ans est l’âge recquis pour une mutuelle santé senior. Et qui dit sénior dit aussi généralement plus de [...]

En savoir plus

Comment choisir une mutuelle santé indépendant

Comment choisir une mutuelle santé indépendant

  Les travailleurs indépendants non salariés (Commerçants, artisans, professionnels libéraux, auto-entrepreneurs…) ne disposent pas d’une mutuelle santé pour [...]

En savoir plus

Comment résilier sa mutuelle santé

Comment résilier sa mutuelle santé

  Qu’est-ce que La résiliation infra-annuelle (RIA) ?   La loi du 14 juillet 2019 relative au « droit de résiliation sans frais » de complémentaire santé [...]

En savoir plus

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE