Être Rappelé

Assurance Obsèques

Comment souscrire à une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques correspond à un contrat d’assurance prévoyance. Il permet de préparer et de financer ses obsèques. L’objectif est double : assurer le financement et l’organisation de ses obsèques mais également limiter les inconvénients de cette organisations à la famille du défunt. Le capital constitué dans le contrat obsèques sera versé au bénéficiaire choisi par l’assuré pour financer ses funérailles. Le contrat peut également proposer de définir toutes les volontés de l’assuré pour ses obsèques.

En savoir plus

Questions Fréquentes :

En France, ce seront aux proches et aux héritiers du défunt de financer ses obsèques. Une somme importante (en moyenne s’élevant à 3815 € pour une inhumation et 3986 € pour une crémation). De plus ces frais ne cessent d’augmenter chaque année. D’autre part, cette somme doit être légalement versée dans un délai de maximum 6 jours par les proches du défunt, ce qui peut engendrer des difficultés financières. Afin d’éviter une assomption difficile de ces frais pour les proches du défunt, la souscription à une assurance obsèques est une alternative recommandée.

L’assurance obsèques en capital a pour unique but de financer les obsèques du défunt. Le capital une fois constitué par l’assuré est remis à ses bénéficiaires au moment du décès du défunt.
L’assurance obsèques en prestations permet de constituer un capital pour vos obsèques mais également de prévoir l’organisation de celles-ci. La capital sera reversé à votre, ou vos, bénéficiaires ou à une entreprise de pompes funèbres. Le capital versé sera dédié à l’organisation des obsèques. Grâce à une convention obsèques, les prestations personnalisées (crémation ou enterrement, type de cérémonie, choix de la sépulture ou de devenir des cendres du défunt, souhaits quant au don d’organes, etc.…) souhaitées par le défunt pourront être suivies pour l’organisation des funérailles.

Une assurance décès permet à l’assuré de constituer un capital qui sera reversé au(x) bénéficiaire(s) de celui-ci au moment de son décès. Ce capital n’est pas nécessairement dédié à l’organisation des obsèques. Une assurance obsèques sert à financer et organiser les obsèques du défunt. Si le montant du capital est supérieur aux frais engendrés par les obsèques, la somme restante sera reversée aux bénéficiaires choisis.

Nos articles pour les particuliers

Icone bouton demander un devis Voir plus d'articles  

VOUS RECHERCHEZ UNE ASSURANCE